Stratégies à rendement immédiat

Les stratégies à rendement immédiat (en anglais : low-hanging fruits) sont les premières petites mesures qui peuvent être utilisées comme référence pour convaincre la direction d’engager des moyens supplémentaires ou pour compléter des mesures existantes. Les domaines ici concernés sont ceux de la construction, de la gestion et de la restauration. A titre d’exemples, citons la satisfaction des utilisateurs et utilisatrices, les conventions d’objectifs selon l’Agence de l’énergie pour l’économie, les certificats d’électricité, la réduction et le recyclage des déchets, la formation et l’intégration ainsi que l’inclusion.

 

En matière d’équipement

On trouve encore bon nombre de solutions inefficaces (notamment en termes d’argent et d’énergie), tout particulièrement dans le domaine équipements tels que les interrupteurs manuels dans les toilettes, l’eau de douche stockée à plus de 40° Celsius 24h/24, les vestiaires sans minuteurs de douche, les éclairages sportifs allumés pendant l’échauffement et l’entraînement (recommandé parfois par certaines fédérations internationales), etc.

 

En matière de restauration

Dans le domaine de la restauration, un champ d’améliorations simples et efficaces est ouvert notamment avec le renoncement systématique aux produits jetables et l’utilisation systématique de vaisselle réutilisable et de grands distributeurs. Une autre mesure facile à mettre en oeuvre consiste à adopter des exigences minimales et à exiger des labels pour certains produits.

Réduire de façon conséquente tous les déchets (par exemple en interdisant les give-aways ou en renonçant aux emballages) et établir un tri et un débarras systématique sont des mesures opérationnelles que l’on peut mettre en oeuvre rapidement et qui ne nécessitent pas d’efforts ou de connaissances particulières.