A notre sujet

L’Association suisse des services des sports – ASSS – est l’association faîtière des services des sports et des exploitant-e-s d’installations sportives. Depuis 1979, l’ASSS et ses deux sections – Romandie-Tessin et Suisse alémanique – représentent et défendent les intérêts des quelques 130 membres qui composent l’association. Outre la défense d’intérêts, l’association promeut l’échange de connaissances et le respect des valeurs dans le sport.

Nos membres s’engagent pour que la population locale puisse pratiquer activement le sport
L’encouragement de la pratique sportive passe par la mise à disposition d’espaces et d’installations adaptées aux sports, aux loisirs et aux divertissements, tout comme par la promotion d’offres ajustées. Nos membres contribuent dans une large mesure à la mise en réseau de tous les acteurs du domaine sportif et coordonnent les prestations offertes. Un grand nombre de services de sport crée des offres sportives, notamment pour la jeunesse, promeut le sport au sein ou en dehors des clubs. Ils fournissent aux responsables politiques locaux une base de décision et influencent ainsi activement le développement du sport.

L’ASSS apporte son soutien aux communes dans leurs tâches de promotion du sport
L’association reconnaît que chaque commune a sa propre politique en matière de sport et que celle-ci peut varier en fonction des priorités fixées. Néanmoins, il existe de nombreux intérêts communs entre les communes et les services des sports. L’ASSA représente ces intérêts auprès de la Confédération, des cantons et des organisations sportives. Elle coopère avec toutes les institutions compétentes dans les domaines du sport, de la construction et de l’exploitation des installations sportives, ainsi qu’avec les responsables politiques. Elle offre à ses membres une plateforme d’échange de connaissances dans le but de promouvoir des exemples de pratiques, des idées ou des projets dans le domaine du sport.

L’ASSS entend atteindre ses buts grâce à :

  • la promotion du sport et des infrastructures nécessaires à la pratique sportive
  • l’interconnexion des services des sports ainsi que la coopération avec les institutions sportives
  • la défense des intérêts auprès des autorités, des organisations sportives et du public
  • l’échange d’expériences entre les responsables sportives et sportifs