Contexte

Rapport Brundtland, déclarations de mission, Agenda 2030 et objectifs

La durabilité en tant que principe d’action prend en compte les trois piliers que sont l’économie, la société et l’environnement sur un horizon temporel intergénérationnel. Cette conception a été façonnée par le rapport de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (« Commission Brundtland ») intitulé « Notre avenir à tous ». Il a appelé de ses vœux une stratégie qui rapprocherait le développement et l’environnement.  Le rapport stipule que « le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». L’utilisation des ressources, leur utilisation et leurs effets sont donc essentiels.

En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont finalement adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il fournit désormais le cadre mondial des efforts et des solutions dans des domaines tels que la pauvreté, les crises sanitaires, le climat et les migrations. A des fins d’orientation, 17 objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals« , SDG) ont été formulés. Ceux-ci prennent en compte les trois piliers de l’économie, de la société et de l’environnement de manière équilibrée et visent à orienter les efforts vers le développement durable.

Les plans directeurs et chartes de pratiquement toutes les organisations privées et institutions publiques mentionnent l’importance d’agir et de gérer de manière circonspecte et responsable, voire mettent en avant la durabilité. Chaque domaine de responsabilité et chaque niveau hiérarchique développe ses propres approches. Il en va de la responsabilité de chacun de les mettre en œuvre.