DSC_4806 DSC_4806

Pelouses sportives et environnement

01. 03 2020 - Actualité

En Suisse comme en Europe, la thématique des gazons synthétiques est aujourd’hui plus que jamais d’une brulante actualité. Sujets à polémique, de plus en plus des projets d’aménagement ou de rénovation de terrains synthétiques dans les communes font l’objet d’oppositions. En question, l’impact écologique des terrains synthétiques, composés de granulés issus du recyclage de produits pétrochimiques, et le risque sanitaire lié à leur toxicité.  L’ASSS participe activement à l’avancée du débat afin de soutenir les communes dans leurs projets d’aménagements sportifs.

L’ASSS s’est mise en lien avec deux instituts de recherche, le ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften) et le Fraunhofer Institut UMSICHT (Umwelt-, Sicherheits- und Energietechnik) en Allemagne. Ces centres de recherches travaillent à la récolte de données scientifiques et à leur analyse, afin d’améliorer les connaissances actuelles sur l’impact écologiques de tous les types de surface. Le but de ses démarches scientifiques et d’obtenir une analyse du cycle complet pour chaque variété de pelouse qu’elle soit synthétique – composée de granulés naturels (liège, fibres de coco) ou synthétiques (microplastiques) – ou naturel.
Ces recherches doivent faire évoluer le débats politiques et, in fine, permettre aux collectivités publiques d’améliorer la planification, la mise en œuvre et le développement de leur installations sportives selon le principe de développement durable et en répondant aux besoins des utilisateurs-trices.

 

Les résultats de l’étude de la ZHAW (sur mandat de la Ville de Zurich) sont disponible ici (uniquement en allemand). Documents complémentaires sur l’étude :

 

Vous pouvez trouver le communiqué de presse sur l’analyse du système de gazon artificiel de l’Institut Fraunhofer UMSICHT ici.

Lien vers l’analyse du système en allemand ici.
Lien vers l’analyse du système en anglais ici.

 

D’autres études et articles sur le sujet, que l’ASSS a rassemblés pour ses membres, ici.