Les contacts réguliers entre l'OFSPO, Swiss Olympic, la CRCS et l'ASSS ont permis d'apporter des réponses à vos questions. Cette page sera continuellement mise à jour.

Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé d'un assouplissement supplémentaire des mesures dans le domaine du sport. Les décisions prendront effet le 22 juin 2020 (elles peuvent être consultées sur cette page). A noter que les concepts de protection pour les installations sportives demeurent obligatoires. 

Pour de plus amples informations ou pour toute question sur les installations sportives, le secrétariat général de l'ASSS se tient en tout temps à votre disposition. Vous pouvez nous contacter à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles:

 

 

FAQ

 

  • INSTALLATIONS SPORTIVES

a) Une installation sportive doit-elle toujours disposer d'un concept/plan de protection à partir du 22 juin 2020 ?

Oui. Chaque exploitant doit encore disposer d'un concept de protection et le mettre en oeuvre à partir du 22 juin 2020 et jusqu'à nouvel avis.
 
Le concept de protection ne doit pas être approuvé par la Confédération et ne doit pas obligatoirement être validé par la commune ou le canton. Néanmoins, la mise en oeuvre des concepts de protection relève de la compétence des cantons. 
 

b) Comment élaborer un concept de protection conforme aux normes en vigueur dès le 22 juin 2020 ?

Les concepts de protection se basent sur les annexes de "l'ordonnance COVID-19 : situation particulière" en lien ici
 
De manière générale, la règle de distanciation sociale de 1.5 m est recommandée pour toute activité sportive / entraînement.
 

c) Combien de personnes est-il possible d'accueillir dans une installation sportive à partir du 22 juin 2020 ?

La Confédération n'a pas émis de prescriptions concernant le nombre de personne pouvant être accueilli dans une installation sportive. Cependant, l'exploitant peut aussi lui-même décider d'une limite (p.e. dans les piscines). Néanmoins, la distance sociale de 1.5 m est recommandée lors de l'activité sportive, avant et après. Lorsque cette règle ne peut pas être respectée et que les autres mesures "barrières" ne peuvent pas être appliquées, le traçage des contacts doit être mis en oeuvre. 
 
 
  • PISCINES  

a) Quelle est la capacité maximum pour une piscine extérieure ?

Il n'y a plus de recommandation de la Confédération quant au nombre maximum de visiteurs d'une piscine. Cependant, les cantons peuvent édicter des normes. Chaque exploitant doit évaluer la situation de son installation et peut, le cas échéant, définir lui-même d'une limite, si la distance de 1,5m ne peut pas être respectée. 
 

b) Est-il nécessaire de tenir un registre (traçabilité) pour les clients des piscines ?

Non. Les clientes et clients des piscines ne sont pas obligés d'être répertoriés. 

 

L'Association Suisse des Services des Sports (ASSS) est l’association faîtière des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Deux sections la composent: celle de Suisse allemande et celle de Suisse romande/Tessin. Les Services des sports des grandes villes et de la plupart des grandes communes sont membres de ces sections.

 
Hébergé par Infomaniak Network
 
Développé par
 
Lausanne, Capitale olympique