« Petit mais Costaud » est un guide méthodologique à l’attention des communes suisses souhaitant développer une offre d’activités extra-scolaires en impliquant les associations locales. Des exemples de « best practices » et une marche à suivre simple et intuitive aident les communes à faire bouger les enfants et les jeunes. Le guide est un outil clé en main et gratuit disponible dès maintenant.

Un guide pour faciliter la vie des communes
L’objectif premier du guide est de faciliter la vie des communes suisses à organiser des activités extra-scolaires en mettant à leur disposition tous les éléments clé nécessaire à la réussite d’un tel projet. Le guide permet aux communes sans aucune compétence spécifique préalable, de développer une offre d’activités extra-scolaires pour les enfants et les jeunes. Ces activités contribuent à une meilleure qualité de vie et à renforcer la cohésion sociale au sein de la population notamment.

Un guide interactif, intuitif et gratuit
Le guide se présente sous forme d’un site internet interactif. La structure du guide comporte sept niveaux allant du lancement de l’initiative à l’évaluation du projet en passant par la réalisation d’un état des lieux, le développement d’un processus participatif, la création d’un calendrier d’activités et le lancement et la gestion des inscriptions. Selon leurs besoins, les communes peuvent choisir des solutions au sein d’un catalogue de « best practices » et de documents téléchargeables. Toutes ces connaissances sont mises à disposition gratuitement.

Qui contacter pour en savoir plus ?
Le guide « Petit mais Costaud » a été lancé à l’initiative de l’association FriTime, active dans le domaine des activités extra-scolaires dans les communes du canton de Fribourg. Ce projet a été développé en collaboration avec la société Reymond Sports Solutions active dans le domaine de la politique du sport. Cette collaboration et le soutien de l’OFAS ont permis la réalisation de ce guide. Vous retrouvez tous les détails sur le site internet www.fritime.ch/petit-costaud

Communiqué de presse