Conformément à la rotation établie, la Directrice du service des sports de la Ville de Berne, Franziska Teuscher, a remis le 6 mars la présidence de l'Association Suisse des Services des Sports ASSS, section Suisse alémanique à Markus Buschor, St. Gall ainsi que la présidence de l'ASSS Suisse à Stéphanie Schmutz, Nyon après quatre années, resp. deux années d'activité.

Lors de l'assemblée générale 2018 à Lausanne, la Présidente sortante de l'ASSS Suisse et de l'ASSS section Suisse alémanique, Franziska Teuscher, a mis en évidence la nouvelle réglementation concernant l'aide à l'exécution liée à l'évaluation du bruit émanant d'installations sportives, qui peut être qualifiée comme étant le plus grand succès de l'ASSS durant son mandat. Après des années d'efforts, l'Office fédéral de l'environnement, en collaboration avec l'ASSS, a publié en septembre 2017 une nouvelle aide à l'exécution concernant le bruit des installations sportives. Selon l'ASSS et les associations sportives, l'aide à l'exécution en vigueur était trop restrictive. Cette aide à l'exécution remettait en question l'efficience des installations sportives dans les communes. Ceci a permis, par exemple, d'éviter les diminutions de temps d'exploitation de terrains de football qui auraient dû être appliquées.

Sport vert
En automne 2017, le Comité central de l'ASSS Suisse a décidé de lancer une campagne sur le thème "Sport durable". Sa mise en oeuvre est prévue sur deux ans, à savoir 2018 et 2019. "Je suis convaincue que le sport peut et doit endosser le rôle de modèle et de pionnier en matière de durabilité" a déclaré Franziska Teuscher.

Bien connectée pour toute question axée sur le sport
L'ASSS Suisse regroupe les services des sports des villes et communes suisses. Des services de sports cantonaux ainsi que des exploitants d'installations sportives en font également partie. Les principaux objectifs de l'ASSS Suisse et de leurs organisations soeurs, l'ASSS section Suisse alémanique et l'ASSS section Romandie/Tessin, sont la défense des intérêts en matière de politique du sport vis-à-vis des autorités, des organisations sportives et du grand public. L'échange d'expériences entre les membres est très important. Ces tâches peuvent être menées à bien notamment en participant à des groupes de travail et d'experts, en s'impliquant dans des procédures de consultation, en organisant des événements ainsi qu'en mettant des prestations de services et informations à disposition des membres.

Les communes sont les acteurs les plus importants en matière de promotion du sport en Suisse. La majorité des infrastructures sportives sont planifiées, construites et exploitées par les communes. Ces installations sont mises à disposition des organisations sportives ainsi que de la population à des tarifs réduits. De plus, les communes sont responsables pour le sport scolaire obligatoire et beaucoup d'entre elles soutiennent également les organisations sportives locales et notamment financièrement.

Communiqué de presse