Le Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la 1ère Conférence « Activité Physique - Innovation – Santé » le 27 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains (Aula Magna du Château, 09h00 - 14h30).

Les inscriptions sont ouvertes. www.conference-apis.ch

Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active. Les défis en termes de santé durable sont transversaux et la thématique vise, cette année, à définir cet enjeu sociétal tout en échangeant sur les possibilités d’encourager la population à l’activité physique et à la mobilité au travers du développement d’une ville.

Cette première rencontre a également pour objectif de démontrer une volonté politique forte de mettre en place un système de gouvernance pluridisciplinaire à Yverdon-les-Bains et région et de traiter au niveau local, national ou international des enjeux liés au sport et à l'activité physique.

Intervenants:

Philippe Furrer, Senior Manager au Comité International Olympique, responsable de l'engagement de la jeunesse et des activités éducatives et culturelles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Dr. Jean-Pierre Després, C.Q., Ph. D., FAHA, FIAS, Directeur de la science et de l'innovation, Alliance santé Québec.

Dr. Boris Gojanovic, Health & Performance Medical Director au Swiss Olympic Medical Center, La Tour Sport Medicine, Hôpital de La Tour, Meyrin (GE).

Marcos Weil, Directeur associé d'urbaplan, spécialiste en matière d'urbanisme, santé et politiques publiques.

Dr. Idris Guessous, Responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle des hôpitaux universitaires de Genève qui conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux.

Yves Delacrétaz, Dr ès sciences techniques EPFL, Professeur en mobilité et transport à la HEIG-VD.

Matthieu de Lapparent, Prof. Dr ès économie, Professeur en économétrie et modélisation à la HEIG-VD, spécialiste des questions liées aux méthodes d'évaluation économique des projets et politiques de transport.

Nathalie Nyffeler, Professeure HES, Responsable filière MSc HES-SO in Integrated Innovation à la HEIG-VD.

Animation par Alexandre Barrelet, chef de l'unité culture à la RTS.