Fondée en 1979, l'ASSS est l’association faîtière suisse des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Deux sections la composent: celle de Suisse allemande et celle de Suisse romande/Tessin.

Nos membres s'engagent pour que la population locale puisse pratiquer activement le sport. L'encouragement de cette pratique passe par la mise à disposition de surfaces et installations adaptées aux sports, loisirs et divertissements, tout comme par les offres qui y sont proposées. Nos membres contribuent dans une large mesure à la mise en réseau de tous les acteurs du domaine sportif et coordonnent les prestations offertes. Par ailleurs, les services des sports peuvent prévoir dans leur cahier des charges la création d'offres sportives pour la jeunesse et la promotion des jeunes dans les clubs. Dans l'idéal, nos services des sports soutiennent la politique locale en créant des bases de décision tout en exerçant activement de la sorte une influence sur le développement du sport. Il est donc important que nos membres suivent l'évolution du sport et fassent bénéficier leur propre commune des expériences acquises.

L'ASSS apporte son soutien aux communes dans leurs activités visant à garantir à l'avenir l'encouragement de la pratique du sport. L'association faîtière des services des sports reconnaît que chaque commune a sa façon d'agir en matière de sport. Il lui tient donc très à cœur d'analyser les besoins individuels des membres et de contribuer à ce que chaque commune ne doive pas réinventer la roue en ce domaine. L'ASSS soutient ses membres en exploitant une plateforme pour l'échange des connaissances et en faisant appel à cet effet à des partenaires et organes scientifiques déterminants. De plus, l'ASSS défend les intérêts spécifiques des communes en faisant valoir les points de vue de ses membres face aux organes de décision politiques et de droit privé. D'autre part, l'ASSS s'efforce de mettre en place une interconnexion de ses membres au plan interne et d'établir une mise en réseau externe porteuse de succès, avec des partenaires décisifs.

L'ASSS veut collaborer avec toutes les institutions sportives, les constructeurs et propriétaires d'installations sportives ainsi que les instances politiques concernées. Elle entend atteindre ses buts grâce à:
• la gestion des connaissances
• l'interconnexion
• la défense des intérêts