Shuttle Time est un programme de sport scolaire de Swiss Badminton et de la Fédération Mondiale de Badminton (BWF). Il est soutenu par l'office fédéral du sport. Du matériel didactique est mis librement à disposition des enseignants afin qu'ils puissent mettre sur pied des leçons attrayantes de badminton. Le tournoi «It’s Shuttle Time!» donne la possibilité de créer des liens entre l'école et les clubs de sport.

Le badminton est un sport scolaire populaire. Il permet d'aborder de manière ludique et sécuritaire les différentes compétences motrices et il a l'avantage d'être facilement accessible, tant pour les garçons que pour les filles.

Matériel didactique et cours

Depuis le début du projet en novembre 2012, plus de 950 enseignants ont suivi le cours Shuttle Time. Le retour des participants est unanimement positif : le matériel didactique, les exercices ludiques et les formes de compétitions ont été très appréciés.
Shuttle Time, en collaboration avec différents partenaires comme l'Association suisse d'éducation physique à l'école (ASEP), propose des formations continues à l'intention des enseignants.

Matériel didactique gratuit :

  • mobilesport.ch «Badminton – Shuttle Time» : contient, dans un format compact, les renseignements les plus importants par rapport au badminton, des leçons prêtes, des idées d'exercices ludiques, des formes d'organisation et d'évaluations ainsi que de la documentation par rapport au tournoi «It’s Shuttle Time!».
 
  • Matériel didactique de la BWF : composé, entre autres, d'un manuel pour les enseignants, de 22 leçons et d'environ 100 vidéos. Le manuel est disponible en ligne, en différentes langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol...)
 

Tournoi de sport scolaire

A côté de la formation continue pour les enseignants, le tournoi «It’s Shuttle Time!» est le deuxième pilier du programme. Il a pour but d'améliorer l'enseignement du badminton à l'école et de créer des liens entre l'école et les clubs de sport.
Lors de ce tournoi, les participants se mesurent dans des jeux et en compétition pour rapporter des points pour leur équipe. Mais attention : il n'y a pas que des matchs de badminton mais également différents postes qui mettent en jeu de la vitesse, de la précision, de la coordination ! Alors «It’s Shuttle Time!»

Mise en place du projet Shuttle Time dans ma commune

La commune organise, avec l'aide de Swiss Badminton et de l'ASEP, une formation continue Shuttle Time. Les enseignants apprennent à connaître le projet, se perfectionnent au badminton, essayent de nouveaux exercices et formes de jeu et jouent une variante courte de «It's Shuttle Time!».
Grâce au matériel didactique et idées reçus, les enseignants peuvent proposer des leçons de badminton attrayantes durant leur cours d'éducation physique. Comme cerise sur le gâteau, un tournoi «It’s Shuttle Time!» peut être joué. Le tournoi peut être organisé par l'enseignant, l'école ou un club de badminton de la région. Swiss Badminton aide volontiers à la mise en place du tournoi. Il y a différentes manières de mettre sur pied le tournoi :

  • Un après-midi «It’s Shuttle Time!»
  • Journée sportive dans le cadre de l'école
  • Tournoi dans le cadre du sport scolaire facultatif

Chaque classe gagnante d'un tournoi officiel «It’s Shuttle Time!» reconnu par Swiss Badminton (5 équipes de classes différentes avec minimum 6 élèves) participe au tirage au sort d'un voyage de classe à Europapark (trajet et entrée inclus pour maximum 26 personnes). Vous trouverez des informations plus précises sous www.shuttletime.ch.

Homepage www.shuttletime.ch  
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Gabriel Schelble et Chantal Guggisberg
Matériel didactique www.mobilesport.ch
www.bwfbadminton.org
Thème du mois 09/2013 «Badminton – Shuttle Time»
Development - Schools Badminton
Offre de cours www.svss.ch Cours «Shuttle Time – un outil pour rendre le badminton attrayant»
Formation continue sur place
 
Hébergé par Infomaniak Network
 
Développé par
 
Lausanne, Capitale olympique