L'association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse» a été créée à Berne par une alliance d'acteurs du sport, du tourisme, de la formation et de l'administration. Présidée par la championne olympique de snowboard et coach mentale Tanja Frieden, cette association vise à motiver davantage d'enfants et d'adolescents à pratiquer des sports de neige.

Des représentants de différentes branches des sports de neige, des cantons, de l'Office fédéral du sport OFSPO et du secrétariat d'Etat à l'économie SECO s'étaient réunis en janvier dernier à Macolin afin de développer des idées de mesures d'encouragement des sports de neige en Suisse.

Plateforme pour les écoles
La première idée a été mise en œuvre: l'association «Initiative en faveur des sports de neige Suisse» a été créée. Sa principale mission consistera à mettre sur pied et à financer une plateforme qui permettra de coordonner, de préparer et de communiquer des offres de camps et de journées de sports de neige attractives et simples à réaliser. L'association aura aussi pour buts de sensibiliser les enseignants, les autorités et la politique aux sports de neige et de les soutenir dans la création de meilleures conditions cadres pour réaliser des camps et des journées de sports de neige. Elle examinera également la création d'un fonds destiné aux écoles et aux communes plus faibles financièrement. L'association «Initiative en faveur des sports de neige Suisse» a été créée par la Fédération suisse du tourisme, Remontées Mécaniques Suisse, Swiss Ski, Swiss Snowsports, l'Association suisse des magasins d'articles de sport, l'Association des fournisseurs suisses d'articles de sport et l'Association suisse des services des sports. L'OFSPO, le SECO et l'Association faîtière des enseignants sont partenaires de cette association, qui peut accueillir d'autres membres (du domaine ou des autorités) à tout moment (participation annuelle de 1000 francs).

Première présidente
Tanja Frieden, championne olympique de snowboard et désormais coach mentale, a été nommée présidente de l'association. «Je suis convaincue qu'une telle alliance facilitera la pratique des sports de neige par les enfants et les adolescents.» Pour illustrer sa motivation, Tanja Frieden a déclaré: «J'ai beaucoup profité et appris des sports de neige durant ma vie et ai désormais l'opportunité de transmettre quelque chose.» La prochaine étape consiste à nommer un secrétariat, qui sera chargé de mettre en place et d'administrer la plateforme. Ce secrétariat sera rattaché à la Fédération suisse du tourisme. Il aura pour objectif de lancer la plateforme l'hiver prochain.

Bien culturel pour la Suisse
Les acteurs de cette initiative sont convaincus que les sports de neige constituent un bien culturel pour la Suisse et qu'ils jouent un rôle important pour l'activité sportive de la population, la formation des enfants et l'avenir du tourisme hivernal.

Informations complémentaires:
Christoph Lauener, responsable du service de communication de l'OFSPO, tél. 032 327 61 33
Tanja Frieden, coach mentale, tél. 079 218 35 30
Davide Codoni, chef suppl. de la section Tourisme, SECO, tél. 031 322 28 33
Ueli Stückelberger, directeur des Remontées Mécaniques Suisse, tél. 079 613 77 01

 
Hébergé par Infomaniak Network
 
Développé par
 
Lausanne, Capitale olympique