Swiss Olympic | ASSA-ASSS   Logo Stop homophobie dans le sport

 

Campagne nationale contre les discriminations liées aux orientations sexuelles dans le sport

L’homophobie est une réalité quotidienne en Suisse. Chaque jour, des personnes subissent des violences verbales, physiques ou psychologiques en raison de leur genre, de leur appartenance ou de leurs tendances sexuelles.

Il n’existe pas de statistiques à ce sujet, mais tout laisse à penser que le nombre de personnes concernées est comparable dans le monde du sport. Pourquoi en serait-il autrement ?

Or, l’on constate que l’homosexualité y est souvent un sujet tabou, et que la discrimination à l’encontre des personnes LGBTIQ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, transsexuel, interesexe ou queer) demeure une pratique courante, qui dicte leurs choix en matière de disciplines sportives pratiquées ou conduit bon nombre d’entre elles à ne pas divulguer leur orientation sexuelle.

C’est dans ce contexte que l’Association Suisse des Services des Sports et Swiss Olympic ont décidé d’engager une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l’ignorance, le sexisme et l’homophobie, et à promouvoir la prise de conscience de cette problématique, le respect d’autrui et, d’une façon générale, la tolérance.

La Charte d’éthique du sport exige aussi un traitement égal pour toutes les personnes. Cette charte est soutenue par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que par les fédérations sportives suisses, et est promue par des projets concrets.

 

Affiches et flyers

Affiches A3                    Flyer

 

Guide à l’usage des entraîneurs

Affiches A3   

 

Edito de Sami Kanaan

Sami KanaanL’Association suisse des services des sports (ASSS) est l’organisation faîtière des services des sports et des exploitants d’infrastructures sportives. Elle regroupe 122 membres répartis dans tout le pays.

Outre ses fonctions de défense des intérêts de ses membres et de partage d’informations, l’ASSS a pour mission de promouvoir le respect des valeurs du sport. Comme certains articles de presse l’ont révélé dernièrement tant en Suisse alémanique qu’en Suisse latine, les discriminations liées aux orientations sexuelles dans le sport sont bien présentes. Délicate, la question est le plus souvent passée sous silence, rendant tabou cette thématique. Or, ces discriminations - notamment l’homophobie - provoquent des souffrances auprès des personnes homosexuelles, en particulier chez les jeunes.

C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les sportives et les sportifs, leur entourage, ainsi que les spectatrices et les spectateurs à cette problématique. Pour ce faire, une campagne nationale en italien, allemand et français a été réalisée par l’ASSS et Swiss Olympic. Elle se traduit par des affiches et un dépliant, qui sont diffusés par les membres des associations dans toute la Suisse.

Chaque personne a le droit de pratiquer le sport de son choix dans les meilleures conditions possibles, indépendamment de son orientation sexuelle. Nous vous remercions de faire bon accueil à cette campagne.

Sami Kanaan,
Président de l’Association Suisse des Services des Sports
Conseiller administratif, Vice-Maire de la Ville de Genève

 

Contacts

 
Organisation Suisse des Gais:
 
Pinkcross 
 
Organisation Suisse des Lesbiennes:
 
LOS
 
 
Fédération Genevoise des Associations LGBT:
 
GE LGBT 

Pied de page Stop homophobie dans le sport 

19 Jan 2017 00:00 – 23:59

23 Mai 2017 09:00 – 17:30

 
Hébergé par Infomaniak Network
 
Développé par
 
Lausanne, Capitale olympique