Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
No 2 - Novembre 2015  
       

Un nouvel élan pour les sports de neige !!

Piscine
Crédit photo : OFSPO

La plateforme GoSnow.ch est en ligne

En mai 2014, de nombreux acteurs publics et privés se sont associés afin de créer l’Initiative en faveur des sports de neige Suisse. Cette association – dont l’ASSS est l’un des membres fondateurs – a pour objectif de promouvoir les activités de sports de neige auprès des enfants et des jeunes et a récemment lancé sa plateforme Internet GoSnow.ch. Offrant principalement un soutien aux écoles et au corps enseignant dans l’organisation de camps et journées de sports de neige, GoSnow.ch propose des offres all inclusive à des prix très attractifs. De plus, la plateforme dispose d’une large palette d’informations, de checklists très utiles, de conseils pour les enseignants et les écoles ainsi que des documents pédagogiques sur le thème des sports de neige. A l’avenir, d’autres offres avec de nouvelles destinations seront disponibles et un programme d’évaluation sera mis sur pied afin de cibler les besoins et ainsi mieux soutenir les enseignants. Il ne fait aucun doute que la plateforme GoSnow.ch deviendra, d’ici quelques années, un outil essentiel pour l’organisation de camps et de journées de sport de neige dans les établissements scolaires.

Les JOJ et les Universiades en perspective

Ces prochaines années, la popularité des sports de neige en Suisse pourrait également profiter de l’organisation de deux des plus grandes manifestations mondiales de sports d’hiver. Alors que Lausanne a été désignée par le CIO pour organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la Ville de Lucerne ainsi que les cantons de suisse centrale se sont portés candidats à l’organisation des Universiades – soit les Championnats du monde universitaire - d’hiver en 2021. Ces deux événements sportifs pourraient devenir des alliés importants de la promotion des sports de neige en Suisse.

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

En cette période de renouvellement de nos autorités politiques nationales, nous avons pu remarquer que la thématique du sport et de l’activité physique n’est que rarement abordée dans les débats. Les nombreux sujets sociétaux hautement importants qui rythmeront la législature à venir ont régulièrement relégué le sport et l’activité physique au second plan.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette thématique occupe une place toujours plus importante dans notre société. Placer le sport et l’activité physique dans le débat politique c’est non seulement s’interroger sur les questions de santé, d’intégration, de formation ou de bien-être de la population mais également se soucier des 500'000 enfants et adolescents qui pratiquent des activités sportives dans les clubs ou des 700'000 bénévoles qui permettent notamment l’organisation de manifestations sportives.

L’Association suisse des services des sports, qui défend une pratique du sport saine et accessible à toutes et à tous, compte sur le Parlement, dans sa nouvelle composition, pour s’investir pleinement en faveur du sport et de l‘activité physique en Suisse.

Sami Kanaan
Président de l’ASSS
Conseiller administratif de la Ville de Genève

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch

 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch