Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 3 / 2014 - Décembre  facebook  twitter  
       

Les coordinateurs : une solution idéale pour les communes
Coordinateurs du sport © ASSA-ASSS

Crédit photo ASSA-ASSS

Que ce soit à Zurich, à Lausanne, à Bâle ou à Genève, toutes les grandes villes disposent d’un service des sports composé de plusieurs centaines d’employés. Bien entendu, ces structures sont exceptionnelles et ne représentent pas la majorité des communes de Suisse. Force est de constater qu’elles n’ont pas la possibilité de se doter d’un service uniquement dédié au sport, malgré la nécessité de coordonner la promotion de l’activité physique au niveau local. La solution qui s'offre à ces communes consiste à développer un réseau local de sport et d'activité physique. Afin d’y parvenir, elle peuvent compter sur l’appui de l’Office fédéral du sport qui, en collaboration avec l’Association suisse des services des sports, forme plus d’une trentaine de nouveaux/nouvelles coordinateurs/-trices de sport chaque année.

Le rôle du/de la coordinateur/-trice de sport est essentiel pour l’encouragement de l’activité physique dans les villes et les communes. Il a notamment pour fonction de collaborer avec les prestataires d’offres sportives et de mettre sur pied des cours. De plus, il doit veiller à la mise à disposition des conditions cadres pour la pratique d’activités physiques tout en étant l’interlocuteur principal pour la population, les écoles et les clubs locaux en matière de sport.

L’importance du/de la coordinateur/-trice de sport pour les communes suisses est telle que l’Association suisse des services des sports a décidé de promouvoir cette formation auprès de ses membres. Cette année, en plus de la collaboration lors des modules de formation ainsi que de la prise en charge de la cérémonie de remise des diplômes, plus d’une dizaine de membres de l’ASSS ont pu bénéficier d’un soutien financier pour former leurs collaborateurs à cette fonction. L’année prochaine, cette prestation sera renouvelée pour les villes, les communes, les cantons et les infrastructures sportives membres de l’ASSS.

Retrouvez plus d'’informations sur www.assa-asss.ch.

 politiquedusport.ch no 3 / 2014 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

L’Association suisse des services des sports est heureuse et fière de soutenir, depuis plusieurs années, la formation de coordinatrice et coordinateur. Afin d’être pleinement efficace sur le plan national, la promotion du sport et de l’activité physique doit être une préoccupation de toutes les villes et communes, y compris celles qui n’ont pas la possibilité de disposer d’un service exclusivement consacré au sport. Pour cette raison, l’Association suisse des services des sports continue d’apporter en 2015 un soutien financier à ses membres et à leurs collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent participer à cette formation de qualité.

Consacrer une newsletter à la fonction de coordinatrice et coordinateur, c’est également l’occasion de mettre en avant notre excellente collaboration avec l’Office fédéral du sport, que ce soit dans le cadre de cette formation, lors de manifestations ou sur des questions de politiques du sport. Cette collaboration dure depuis plusieurs années et, bien entendu, nous espérons vivement qu’elle perdurera.

En espérant que vous continuerez à lire notre newsletter, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2015.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan, Président ASSS
Maire de la Ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch