Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 2 / 2014 - Novembre  facebook  twitter  
       

Les sports de neige en Suisse : un patrimoine à préserver
Installations sportives de Buchlern (ZH) © Stades.ch

Crédit photo OFSPO

L'hiver est bientôt de retour en Suisse entraînant avec lui l’engouement pour les sports de neige, qui jouent un rôle important dans l’activité physique de la population. Pourtant, les études montrent que de moins en moins de jeunes ont la chance de participer à des camps de ski, de snowboard ou de ski de fond.

Afin de remédier à cette situation, les partenaires des milieux du sport, du tourisme, de la formation et de l'administration se sont réunis pour donner vie à l'association «Initiative en faveur des sports de neige Suisse». Parmi les objectifs de cette nouvelle collaboration, nous retrouvons entre autres la promotion des sports de neige auprès des enfants et des jeunes ainsi que la préservation du patrimoine culturel des sports de neige. L'association est présidée par la Championne olympique de snowboardcross, Madame Tanja Frieden et a nommé Monsieur Ole Rauch, qui entrera en fonction au 1er janvier 2015, en qualité de directeur.

L'initiative en faveur des sports de neige, dont l'Association suisse des service des sports est l'un des membres fondateurs, devra mettre sur pied une plate-forme consacrée aux camps et journées de sports de neige. Celle-ci sera destinée en premier lieu aux écoles, qui ont été identifiées comme étant le levier d'action le plus efficace pour toucher les enfants et les jeunes.

Les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 comme catalyseur?

C'est avéré, l'organisation de manifestations sportives de grande envergure peut avoir une influence sur la promotion de l'activité physique. Ce fait pourrait à nouveau se confirmer si la candidature de Lausanne pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 est retenue. L'attribution de la ville organisatrice, qui aura lieu le 31 juillet 2015, pourrait donc réserver une bonne surprise pour toutes les personnes et toutes les associations qui s'engagent en faveur des sports de neige en Suisse.

Retrouvez plus d'’informations sur www.assa-asss.ch.

 politiquedusport.ch no 2 / 2014 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

En créant l'association «Initiative en faveur des sports de neige Suisse», nous nous réjouissons que les représentants de différents milieux, qu'ils soient privés ou publics, s'associent dans un objectif commun et s'engagent afin de promouvoir durablement le sport et l'activité physique notamment chez les enfants et les jeunes.

Pour le sport, les synergies entre des acteurs multiples et variés sont essentielles. Les milieux sportifs ont le devoir de trouver les bons interlocuteurs puis de favoriser ces mises en commun.

D'un point de vue interne, le comité de la section suisse alémanique de l'ASSS a connu quelques changements lors de la dernière Assemblée générale. Après 5 années de présidence, le mandat du Conseiller municipal zurichois Monsieur Gerold Lauber, est arrivé à son terme et c'est la Conseillère municipale en charge du sport à la Ville de Berne, Madame Franziska Teuscher, qui lui a succédé. Je profite de l'occasion pour remercier Monsieur Lauber pour l'excellent travail qu'il a réalisé ces dernières années en faveur de notre association et souhaite la bienvenue à Madame Teuscher.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan, Président ASSS
Maire de la Ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch