Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 4 / 2013 - Décembre  facebook  twitter  
       

Aménagement du territoire : appel à projet pour des espaces dédiés au sport
Source: fribourg tourisme

Source: fribourg tourisme

La multiplication des constructions et l’urbanisation constante en Suisse ont de fortes conséquences en terme d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, dans cette vaste mue du paysage, les autorités doivent être attentives à ce que la population dispose de suffisamment d’espaces de qualité pour la pratique du sport et des activités physiques.

C’est dans ce contexte que l’Office fédéral du sport (OFSPO), conformément aux «projets-modèles pour un développement territorial durable» lancés par l’Office fédéral du développement du territoire (ARE), invite les cantons et les communes à présenter des projets visant à améliorer la qualité ou l’étendue des espaces dédiés à l’activité physique. Outre l’identification des surfaces disponibles dans les milieux urbains, cet appel a également pour objectif de développer des solutions innovantes et durables afin d’aménager de tels espaces dans les zones non construites, au cœur des villes et des grandes agglomérations, là où résident trois quarts de la population suisse.

Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez vous rendre sur le site internet de l’ARE.

L’ASSS encourage la formation de nouveaux coordinateurs de sport

Les cours de coordinateur de sport, organisés chaque année par l’Office fédéral du sport (OFSPO), permettent de former des personnes responsables de l’encouragement de l’activité physique et du sport sur le plan communal. En 2014, l’Association suisse des services des sports va renforcer son soutien à cette formation en remboursant une partie des frais d’inscription aux communes membres de l’ASSS.

Retrouvez plus d’informations sur www.assa-asss.ch.

 politiquedusport.ch no 4 / 2013 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

En tant que responsables du sport dans les collectivités publiques, nous devons nous mobiliser pour continuer à offrir à la population suffisamment d’espaces de bonne qualité pour la pratique du sport et ce à proximité des habitations. La facilité d’accès aux espaces dédiés au sport est un facteur déterminant dans la pratique régulière d’une activité physique et nous espérons que l’appel de l’OFSPO concernant les «projets-modèles pour un développement territorial durable» rencontrera un franc succès.

L’année 2013 se terminera bientôt. Nous continuerons en 2014 à créer les conditions cadres nécessaires afin que les communes puissent continuer à promouvoir le sport d’une manière efficace. C’est dans cette optique que notre association soutiendra ses villes membres en participant aux frais de formation des coordinateurs de sport.

En 2014 également, notre association continuera sa collaboration avec les instances nationales afin de défendre les intérêts du sport, des Services des sports ainsi que ceux des propriétaires et exploitants d’infrastructures sportives.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2014 et espère que vous continuerez à lire notre newsletter.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan, Président ASSS
Conseiller administratif (Vice-Maire) de la Ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch