Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 2 / 2013 - Octobre  facebook  twitter  
       

Une étude pour optimiser la planification des installations sportives
Terrain de sport

Le 9 septembre 2013, l'Association suisse des services des sports (ASSS) était associée à l'Office fédéral du sport (OFSPO) pour présenter l'étude "Installations sportives en Suisse: statistiques 2012". Devant la presse, l'ASSS a félicité les auteurs de cette excellente étude et remercié l’OFSPO qui a rendu ce projet possible.

Au final, ce sont près de 32'000 équipements sportifs qui ont été répertoriés sur tout le territoire, permettant des comparaisons intéressantes. Matthias Remund, Directeur de l’OFSPO, a relevé l’excellente collaboration des cantons et des communes. Grâce à leur participation, un taux de couverture de 91% a pu être atteint, allant même jusqu’à 99% en ne considérant que les communes de plus de 2000 habitants.

Cette étude est la première depuis 1986 à offrir, dans un seul document, une photographie de l'ensemble des installations sportives en Suisse. Pour les collectivités publiques locales, elle devrait devenir un outil de planification important en permettant de lier les besoins de la population à la situation actuelle en terme d'installations sportives. De plus, grâce aux données de gestion qui y sont répertoriées, cette étude constitue un apport précieux que ce soit pour les propriétaires ou pour les exploitants d'infrastructures sportives.

Retrouvez les résultats de cette étude dans le rapport de synthèse sur le site internet de l’ASSS : www.assa-asss.ch.

Le Conseil national adopte une motion pour la promotion du sport
Jeudi 26 septembre 2013, le Conseil national a accepté par 169 voix contre 5 une motion demandant au Conseil Fédéral un projet visant à promouvoir concrètement le sport de masse, la relève sportive et le sport de haut niveau. Au début de l’été, le Conseil Fédéral avait pourtant émis un avis négatif face à cette motion, argumentant qu’il peut, grâce à la nouvelle loi sur l'encouragement du sport et de l'activité physique, soutenir des projets de promotion du sport de manière ciblée. Les arguments du gouvernement n’ayant pas convaincu, c’est le Conseil des Etats qui devra se prononcer sur cette motion.

 politiquedusport.ch no 2 / 2013 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

La planification optimale des infras-tructures sportives permet aux collec-tivités publiques de créer les conditions cadres idéales à la pratique du sport au sein de la société. Ainsi, les outils permettant d’améliorer cette planification sont de grande valeur pour les personnes qui oeuvrent pour la promotion de l’activité physique et qui cherchent à répondre aux besoins de la population.

L’étude « Installations sportives en Suisse : Statistique 2012 » est un état des lieux minutieux qui a été réalisé ces dernières années sur mandat de l’Office fédéral du sport. Que ce soit les terrains de football, les salles de gymnastique, les piscines, les patinoi-res ou les installations spécifiques, cette étude couvre une large palette du paysage sportif suisse et facilitera les décisions dans la réalisation des politiques sportives qu’elles soient nationales, cantonales ou communa-les.

Une fois de plus, l’excellente coopéra-tion entre les différents échellons politiques suisses a été productive et profitera à chacun. En tant qu’association faîtière des services des sports, nous sommes heureux de pouvoir compter sur de telles syner-gies et nous nous réjouissons de re-nouveler cette collaboration dans un avenir proche.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan, Président ASSS
Conseiller administratif (Vice-Maire) de la Ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch