Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 1 / 2013 - Juin  
       

Les Jeux olympiques de la jeunesse en ligne de mire
Half pipe

«Le "non" du peuple grison au grand projet des Jeux Olympiques d'hiver 2022 n'est pas un "non" à la promotion du sport de masse, de la relève sportive ou du sport de haut niveau, pas plus qu'il ne consti-tue un rejet des grandes manifestations récurrentes, des champion-nats du monde et d'Europe ou encore du sport en général». Tels sont les termes utilisés dans la récente motion déposée par la Commis-sion de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Dans les faits, cette affirmation est pleinement confirmée. Pour preuve, Swiss Olympic a reçu dernièrement deux villes susceptibles d’être candidates à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en hiver 2020 : Lausanne et Lucerne. Cependant, une seule de ces villes aura la chance de se présenter à l’élection de la ville hôte par le Comité international olympique (CIO) en 2015. Ainsi, dans un premier temps, il est question pour les deux villes de convaincre Swiss Olympic qui en sélectionnera une des deux le 27 juin 2013. Mais le choix ne sera pas aisé pour l’association faîtière du sport suisse tant les deux candidatures sont de qualité. Lausanne, capitale olympique, peut mettre en avant son expérience dans l’organisation de grandes manifestations sportives ; dernière en date, la World Gymnaestrada en 2011 qui a réuni près de 20'000 participants. De son côté, Lucerne s’appuie sur une candidature située au cœur des alpes, fédérant l’ensemble des milieux sportifs de la Suisse centrale. Quelle ville aura la chance de se lancer dans ce formidable projet ? Le CIO plébiscitera-t-il la candidature suisse en 2015 ? Beaucoup de questions restent encore en suspens. Seule certitude : la perspective de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à l’horizon 2020 serait un excellent catalyseur pour les projets liés au sport et notamment les projets dédiés à la relève.

Congrès ASSA 2013 à Berne
Dans le cadre de Suisse Public et Suisse Infrasport, la section Suisse alémanique de l’Association suisse des services des sports organise un congrès le 18 juin 2013 à Berne. Cette manifestation est destinée aux communes, aux propriétaires d’infrastructures sportives, aux organisations sportives et à toutes les personnes intéressées par le sport. Retrouvez toutes les informations sur le programme ainsi que le formulaire d’inscription sur www.assa-asss.ch/seminaireASSS2013.

 politiquedusport.ch no 1 / 2013 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

Lorsqu’un projet, comme celui d’une candidature olympique, n’aboutit pas, le risque de perdre tout le travail effectué est toujours très élevé. Pour-tant, après le récent refus du peuple grison d’une candidature aux Jeux olympiques, il est absolument néces-saire que les projets dédiés au sport ou à l’encouragement de l’activité physique puissent continuer à se dé-velopper en Suisse.

Au début du mois de mai, la Commis-sion de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a déposé une motion allant dans ce sens et ciblant plus particulièrement le déve-loppement et les investissement pour les projets en faveur du sport de masse, de la relève sportive et du sport de haut niveau. Pour l’Association suisse des services des sports, il s’agit d’une excellente opor-tunité pour la promotion du sport et de l’activité physique sur le plan na-tional. Notre association espère que le parlement partage cette vision et qu’il apportera son soutien à cette motion. Ainsi, nous pourrons continuer à offrir à la population des conditions cardes optimales à la pratique du sport de masse tout en contribuant à la promotion de la relève sportive et au développement du sport d’élite.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan, Président ASSS
Conseiller administratif de la ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
sebastien.reymond@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch