Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch

www.assa-asss.ch
poltiquedusport.ch
no 2 / 2012 - Août  
       

Installations sportives
De grandes installations sportives, mais aussi de nombreuses installations de moindres dimensions, ont été soutenues (Photo: installation nationale de baseball)

Installations sportives d'importance nationale: de nombreux besoins encore
Le 7 juin 2012, le Conseil national a approuvé le projet "Aides financières pour installations sportives d'importance nationale". Alors que le Conseil fédéral ne voulait satisfaire que partiellement les vœux émis par les milieux du sport et proposait un crédit de 50 millions de francs, le Conseil national a augmenté ce montant à 70 millions et accordé ainsi au DDPS un peu plus de flexibilité dans l'attribution des contributions. L'objet passe maintenant au Conseil des Etats et figure à l'ordre du jour de la séance du 27 août de la «commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC)». Nous espérons que le Conseil des Etats se montrera favorable au sport.

La conception des installations sportives d'importance nationale (CISIN) s'est développée en un instrument efficace de promotion du sport; elle est un élément important de l'encouragement du sport de compétition (mandat impératif de la Confédération selon la nouvelle loi sur l'encouragement du sport). Dans le cadre des projets CISIN 1 à 3, des aides financières de 94 millions de francs ont été accordées, ce qui a suscité des investissements à hauteur de 850 millions environ. Le projet CISIN 4 doit permettre une fois encore des investissements à concurrence de près de 500 millions de francs (Détails: voir le Message du Conseil fédéral).

La construction d'installations sportives est principalement supportée par les communes. Celles-ci se sentent responsables de la couverture des besoins de leur population, autrement dit de l'infrastructure sportive servant au sport de masse. La construction d'installations d'importance nationale ne peut cependant pas être une tâche incom-bant aux seules communes. Pour continuer à permettre la réalisation de telles installations, l'aide de la Confédération est primordiale. De plus, l'inscription dans le programme CISIN est devenue une sorte de label de qualité pour les installations sportives. Les chances de réali-sation peuvent en être considérablement améliorées.

ASSS sous une nouvelle direction
Lors de l'assemblée générale de l'Association suisse des services des sports (ASSS) du 31 mai 2012, la présidence est passée à la Suisse romande, conformément aux statuts. Gerold Lauber (conseiller municipal de Zurich), président de l'association jusqu'alors, a remis la direction de celle-ci à Sami Kanaan, conseiller administratif (exécutif) de la Ville de Genève. Vouss trouverez le rapport de l'assemblée générale sur le site web de l'ASSS (AG ASSS 2012).

 politiquedusport.ch no 2 / 2012 en format pdf

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

Lors des débats sur le message relatif aux aides financières CISIN, notre ministre des sports, le conseiller fédéral Ueli Maurer, a eu les mots suivants: "La Suisse, et ceci m'a également étonné quelque peu, appartient vraisemblablement aux pays en développement en ce qui concerne les installations sportives".

Du point de vue des villes et commu-nes, il y a lieu d'apporter une précision à ces propos:

Il est vrai
qu'il y a toujours en Suisse un important besoin de rattrapage concernant les installations sportives d'importance nationale. Voilà pourquoi il est important que la Confédération continue à aider la construction et la modernisation des infrastructures en question.

Mais il serait totalement faux
de mettre en relation cette remarque du conseiller fédéral avec la totalité des installations sportives de Suisse. En particulier, les installations destinées au sport de masse érigées par les villes et communes présentent un haut standard de qualité, qui ne s’observe guère dans nos pays voisins.

Je pars de l'idée que notre ministre des sports, qui a visité de nombreuses installations sportives d'importance internationale, a pensé en faisant sa déclaration aux installations destinées aux manifestations internationales de premier ordre. Si tel est bien le cas, sa remarque est compréhensible. Mais s'il pensait à l'ensemble de nos installations sportives, je l'inviterais volontiers à faire à l'occasion la tournée des installations de notre pays.

Avec mes salutations les meilleures,

Sami Kanaan
Président ASSS
Conseiller administratif de la ville de Genève

 

Edition et rédaction:
Association Suisse des Services des Sports
ernst.haenni@assa-asss.ch
www.assa-asss.ch
 

Pour ne plus recevoir cette newsletter, rendez-vous sur http://www.politiquedusport.ch/politiquedusport.ch